La Compagnie La Subversive ressuscite l’esprit du Grand Siècle et l’écriture de Madame de Lafayette à travers le regard d’artiste et d’historienne que porte Aurore Evain sur La Princesse de Montpensier.
Éclairant sous un jour nouveau la vie de cette autrice et le sort réservé aux femmes dans l’Histoire littéraire, Aurore Evain invitera le public à déambuler dans cette nouvelle qui signe la naissance du roman moderne.
À ses côtés, Anne Cosmao scandera les mots de Madame de Lafayette au rythme des battements de cœur de son héroïne : la violence sourde des passions s'entremêle aux fracas de la guerre, et demain comme hier, l'intime et le politique y tissent leur dénouement tragique.
En écho aux désordres amoureux de la princesse, Amal Allaoui au chant et Marie Langlet, aux luth, théorbe et guitare, feront résonner les airs baroques d'antan avec des musiques d’aujourd'hui.
Les amours adolescentes dépeintes par Madame de Lafayette seront rapprochées du romantisme sombre et mélancolique de certaines contre-cultures d’aujourd’hui, tel le mouvement gothique.
Cette conférence-spectacle musicale, à destination des lycées, a été commandée au printemps 2017 par le Théâtre Municipal Berthelot de Montreuil.