Littéraire de formation, flûtiste, chanteuse passionnée par la musique baroque et son théâtre, Amal Allaoui obtient son DEM de chant en 2009 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, elle y obtient également un Prix de Musique de Chambre au sein du Département Musique Ancienne dirigé par Laure Morabito. Elle perfectionne son interprétation auprès du violoniste Patrick Bismuth et des chanteuses Greta de Reyhere, Monique Zanetti, Julie Hassler, Isabelle Poulenard, ainsi qu’auprès des ensembles Accordone avec Marco Beasley et Guido Morini et Doulce Mémoire avec Denis Raisin-Dadre et Philippe Vallepin. Elle se forme également à la déclamation baroque avec Nicole Rouillé.
Elle se produit dans diverses formations en tant que soliste ou choriste pour des concerts ou des opéras avec Akadêmia ou Le Concert Étranger. Elle crée en 2013, avec son ensemble « Les Mouvements de l’âme » et en collaboration avec le metteur en scène Renaud Boutin, un spectacle tout public autour des fables de La Fontaine déclamées et chantées : Les Fabuleuses Musiques de M. de La Fontaine.
En 2015, la metteuse en scène Aurore Evain lui confie la direction musicale de la pièce de Mme de Villedieu, Le Favori, créé au Théâtre de Guyancourt avec des œuvres musicales de compositrices du XVIIe siècle.
Elle participe à divers projets en lien avec le théâtre et la chanson comme Musiques et Vieilles Barriques créé avec la guitariste et théorbiste Marie Langlet en février 2016 et mis en scène par Isabelle Gomez.
www.lesmouvementsdelame.net